Femelle
Femelle
Colombie
Colombie
Mâle
Mâle
Cynodonichthys Pivijay
Cynodonichthys Pivijay
Cynodonichthys pivijay
Cynodonichthys pivijay
Pivijay Col 08-28
Cynodonichthys pivijay
Pivijay Col 08-28

- Remarques: La grosse difficulté avec ce poisson est de reconnaître le mâle de la femelle. En effet les deux ont la tache foncée au départ de la nageoire caudale. Ce qui précède aidera à comprendre ce qui suit.

- Non annuel

- Taille: 7 cm

- Difficulté: **

- Température: Je maintiens mes poissons à une température oscillant entre 21 et  25°C

- Eau de douce à moyennement dure.

- Reproduction: J’ ai maintenu longtemps mes 2 couples ( ? ) en compagnie d’ Aphyosemion louessense dans un volume  net de 50 litres. Pour obtenir des oeufs j’ ai sélectionné le poisson au ventre le plus rebondi  et le poisson au ventre le plus plat. J’ ai isolé ces 2 poissons ( en espérant que ce soit un couple) dans un petit bac de 6 litres à fond nu et contenant la même eau que le bac de maintien . J’ y ai installé 2 mops, un de surface et un de fond.

Coup de chance  le soir même j’ ai récupéré plus de 15 oeufs. Ceux ci sont gros et dispersés sur toute la hauteur du mop flottant mais avec une plus grande concentration sur le mop de fond. Après 2 jours d’ isolation et après avoir récupéré plus de 25 oeufs j’ ai remis le couple dans son bac de maintien et j’ ai retenté la même chose avec les 2 poissons restants: même résultat.

J’ ai donc bien 2 couples.

En fonction de la température les gros oeufs ont un temps d’ incubation allant de 2 à 3 semaines  , dès la naissance les jeunes sont aptes à accepter les nauplies d’ artemias.

- Nourritures vivantes et congelées variées, je n’ ai pas essayé les nourritures sèches.

La maintenance et la reproduction facile en font un poisson que l’ on peut conseiller au killiphile débutant.

Oeufs bien embryonnés âgés de 16 jours. L’ oeil est bien visible.

Premières naissances après 21 jours d’ incubation

à 23 °C